Commune Capesterre
Mes Quelques Images
Adresses utiles cbe
Commune Capesterre
Capesterre, Histoire
Sites à voir Culture
Eglise temple usine
Les Grands Hommes
Me And Me

CAPESTERRE BELLE EAU

Situé sur la côte au vent de la Guadeloupe proprement dite, CAPESTERRE B/E étend son territoire varié sur 16km du nord au sud. Elle est dominée par le massif de la Madeleine(971m) et la montagne de la Capesterre (1134m).


Avec ses 103,26km2, Capesterre est la troisième commune de l'arhipel Guadeloupéen pour sa superficie.


A l'origine, la Guadeloupe proprement dite était divisé en deux régions séparées par la ligne de montagne allant de la Pointe-Allègre à la pointe du Vieux-Fort;
-"La Basse-Terre" sous le vent.
-La "Capesterre" au vent.
Ce n'est que plus tard, avec les nouvelles distributions de terre, la naissance de nouveaux quartiers et de nouvelles paroisses, que le "Marigot" et la paroisse de Capesterre prirent leur configuration géographique actuelle sous le nom de CAPESTERRE DE GUADELOUPE (ce qui deviendra le bourg de Capesterre était dénommé "Marigot" de la Caps-terre, et se situait à l'embouchure du Grand-Carbet.
Capesterre est donc, sans conteste, la plus ancienne commune de la cote au vent voir de la Guadeloupe.


Son histoire est, comme celle de toutes les régions de la Guadeloupe, liée à la colonisation et à l'esclavage, mais plus que d'autres, elle peut-être considéré comme le point de départ du développement de l'ile.


-Les premiers cochons entrent en Guadeloupe par Capesterre...Ils ont étés lachés sur l'ile par Christophe Colomb.
-La canne à sucre prend pied ferme en Guadeloupe par Capesterre...Les juifs et les protestants Hollandais l'y ont introduite massivement, rendant illusoire les premiers essais de 1664.
-La première paroisse, les premiers Marquisats, les premières révoltes d'esclaves, les premiers nègres marrons ect... sont d'aprés certaines sources de documentations, à mettre à l'actif de Capesterre de Guadeloupe.

Sa Mairie

Son Centre Bourg

Son Eglise http://jobybar.monsite.wanadoo.fr

L'une des premières photos de l'allée Dumanoir.

JOBY
05 NOVEMBRE 2003