CAPESTERRE BELLE EAUHISTORIQUE (promenade dans le passé)
Le lundi 4 novembre 1493: Christophe Colomb, aprés la Dominique et Marie-Galante, arrive à quelques encablures de l'embouchure du Grand-Carbet, ou se trouve un village caraïbe. Des chaloupes dédarquent pour s'approvisionner en eau potable.
Le 5 novembre 1493: Colomb longe la côte sur deux lieues et mouille dans un "port commode", à deux lieues du Grand-Carbet, ce "port commode" ne peut-être que la rade de Sainte-Marie.
Le 10 novembre 1493: Colomb quitte ce mouillage aprés avoir confié à la terre, les semences et les plantes qu'il avait apportées et laissé plusieurs paires de cochons qui pullulèrent de façon extraordinaire.
1496: Deuxième escale de Colomb en Guadeloupe... Mais les caraïbes avertis des atrocités des blancs dans les autres iles, les reçoivent par une pluie de flèches empoisonnées.
La Guadeloupe devient dès lors le bastion de la résistance caraïbes.
Ceux des iles investies par les espagnols se regroupent en Guadeloupe pour aller périodiquement détruire les posséssions espagnoles et attaquer les galions.
La Guadeloupe est la roche tarpéenne des conquérants espagnols.
1664 Houël s'installe à Capesterre. Il sera à l'origine du développement de la région, en y introduisant la canne à sucre et le premier moulin à fabriquer le sucre.
Le 4 septembre 1649, la compagnie des iles ruinée, vend la Guadeloupe et ses dépendances à monsieur de Boiseret, beau-frère de Houël. En fait c'est au nom de Houël que Boisseret devait acquérir l'ile; mais la compagnie ne voulut pas que le nom de Houël figura sur le contrat. Pour éviter la colère de Houël, et sur l'insistance de son épouse, de Boisseret concède la moitié de l'ile à Houël qui y reste gouverneur.
Dès lors commence pour la Guadeloupe et particulièrement pour les régions de Basse-Terre et de Capesterre, une ère de prospérité coloniale, au prix du sang des esclaves nègres et des caraïbes.
1654: Des Hollandais juifs et protestants s'installent sur proposition de Houël à Capesterre. Ils ont dans leurs bagages le"roseau saccharique de l'inde" et pour le planter, ild défrichent les savanes duCarbet, de Bois-Riant, de Caranguaise, de Changy et de Saint-Marie.
1656: Jean LEBLANC, esclave venu d'Angola, se soulève avec tous les esclaves de son atelier de Capesterre, contre les maitres. Trahi par l'esclave PEDRE et ses compagnons de Basse-Terre, dénoncé, il est pourchassé et arrété aprés quinze jours de résistance...Tous ses amis sont massacrés, il est écartelé.
1657: Les caraïbes de Capesterre révèlent à l'étranger, l'existance du cacao. Sa culture est alors entreprise sur le territoire pour s'étendre sur toute la Guadeloupe dés 1729.
En avril 1790: cinq fils de Capesterre sont condamnés à être éxécutés par le conseil supérieur de la Guadeloupe pour avoir fait une fausse interprétation des mots d'égalité et de liberté. Ils étaient à l'origine d'une insurection dans les ateliers de Capesterre pour réclamer les libertés et l'égalité que 1789 avait portées...Croyaient-ils.
Avec le rétablissement de l'esclavage, Capesterre devient un important foyer de marronage. Ses bois, ses forêts sont favorables à cette forme de luttes contre l'oppresion. Luttes, attrocités traites des nègres se poursuivent en Guadeloupe et Capesterre continue d'être prospére pour les colons, et les sociétés coloniales , les gros propriétaires Français
Le 17ème et le 18ème siècles auront fait de Capesterre, le centre économique de la Guadeloupe, grace aux sucreries.
1848: L'esclavage est définitivement aboli...Mais le système colonial demeure. Les nègres ne sont plus enclins à travailler pour les maitres d'hier...Alors on fait appel à de "nouveaux stock humains".
1854: Les indiens commencent à remplaçer les nègres sur les plantations à sucre...C'est le début de l'immigration réglementée.
Cette immigration à la forme de traite avait auparavent concerné des Chinois et des Africains en majorité originaire du Congo. On trouve encore les descendants de ces Congolais surtout dans la région de Moravie-Cambrefort.
24 décembre 1854: arrivée au port de Pointe à Pitre de l'AURELIE, avec le premier convoi de 344 indiens de race dravienne, engagés volontaire pour cinq ans.
1883: M LACAZE POUNCOU entreprend la construction de l'usine Marquisat.
23 février 1904: Ouverture du procès opposant les indiens défendus par maitre Henri SIDAMBAROM au gouverneur de la LOYERE, qui en 1903 entendait faire radier des listes électorales plus de cent électeurs indiens.
Ce procès compte parmi ceux qui ont donné au tribunal de paix du canton de Capesterre ses lettres de noblesses, voit la victoire de maitre Henri SIDAMBAROM et des indiens.
Le 20 janvier 1906, par lettre, le ministre des colonies reconnait les droits politiques des indiens de Guadeloupe.
Al'initiative des sieurs PRIAM et SENE, le gouverneur MERWART installe le buste de Christophe Colomb à Sainte-Marie. Ce buste en marbre de carrare, exécuté à Gènes, sera inauguré le 4 novembre 1916.
1938: La première famille Libannaise (KARAM-SARKIS )s'installe à Capesterre. Elle est suivie par un dizaine de famille Syrénnes(DALOUL,ELMER...), constituant aujourd'hui, une communauté de commerçant parfaitement intégrée à l'ensemble de la population.
1940: Capesterre devient l'un des principaux lieux de départ de la dissidence vers la Dominique.
La population de Capesterre oblige SORIN et des gendarmes à quitter la commune pour se réfugier à Basse-Terre.
1945: La Guadeloupe connait l'une de ses plus importantes manifestations ouvrières.
Les ouvriers de Capesterre sont de la partie.
Le 30 janvier 1945: la force et l'opiniatreté de la population Capesterrienne amène le gouverneur à venir signer à la mairie de Capesterre un protocole d'accord entre les ouvriers et les patrons. Les salaires sont multipliés par 3,5 ou 3,75, selon les catégories.
Capesterre de Guadeloupe acquiert son titre de "CAPESTERRE LA VAILLANTE".
Juillet 1970: L'usine de Marquisat ferme ses portes. Elle aura vécue 86 ans.(voir historique usine Marquisat)
1971-1975: Les mouvements sociaux, les gréves conduisentles planteurs à faire appel à la main d'oeuvre Haïtienne.
C'est le début de l'immigration légale ou clandestine qui ira en s'emplifiant.
4 juin 1976: Capesterre de Guadeloupe devient par décrèt: CAPESTERRE BELLE EAU